Centre Régional de la Photographie Nord — Pas-de-Calais
  NEWSLETTER  Nº 40

Suivez notre actualité sur le site du CRP :
centre-photographie-npdc.fr



Nouvelle exposition au CRP/ de Douchy-les-Mines

Jorge Ribalta, Renaissance
Scènes de la reconversion industrielle dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais


Vernissage le samedi 5 décembre 2015 à 12h, en présence de l’artiste
Galerie de l’ancienne poste, place des Nations — 59282 Douchy-les-Mines

Télécharger le communiqué de presse / Download the press release (NEW !)


Le CRP est heureux de présenter la première exposition personnelle de l’artiste espagnol Jorge Ribalta en France avec le projet Renaissance. Scènes de la reconversion industrielle dans le bassin minier du Nord — Pas-de-Calais réalisé à l’occasion d’une résidence menée sur le territoire régional au printemps 2014.
Après la série Sierra Minera réalisée en 2010 à Murcia en Espagne sur le site minier de la Union requalifié en haut lieu de la culture Flamenco, le projet Renaissance prend la forme d’un tour des monuments industriels du Nord — Pas-de-Calais. Ce projet s’appuie sur l’observation photographique d’un certain nombre de sites de la région formant une documentation significative de la « renaissance » de ces paysages industriels qui deviennent ainsi monuments, musées ou parcs à thème.

Le vernissage sera suivi d’une rencontre avec l’artiste, Hilde Van Gelder, éditrice, professeure agrégée en histoire de l’art contemporain et moderne à la KU Leuven, directrice du Lieven Gevaert Research Centre for Photography, Art and Visual Culture et Jacques Lemière, maître de conférences en sociologie et anthropologie, CLERSE UMR CNRS 8019, Université de Lille (Sciences et technologies), invités à échanger autour de l’exposition avec le public à 14h30.

L’artiste et toute l’équipe du CRP seront heureux de vous accueillir autour d’un buffet convivial. Nous vous y attendons nombreux !

Jorge Ribalta, Renaissance. Scènes de la reconversion industrielle dans le bassin minier du Nord – Pas-de-Calais, 2014, © Jorge Ribalta.
En ce moment…
À la Bibliothèque Universitaire du Mont Houy, Valenciennes

Corps et sens de l’image photographique
Une histoire, des esthétique
s


Exposition organisée par le CRP en partenariat avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, jusqu’au 4 janvier 2016.
Commissaire : Nicolas Devigne, Maître de conférences au Département Arts de l’UVHC.



Cette exposition est présentée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Proudhon par l’image dans l’intimité de l’homme public. Estampes, photographies, peintures, 2015, Cahiers de l’Ethnopôle, Editions du Sekoya.

Corps et sens de l’image, ce titre peut paraître ambitieux, voire idéaliste, mais se veut avant tout pédagogique. Interroger et éclairer, attirer et égarer, troubler et égayer, tel est le but de cette exposition. Pour ce faire, c’est moins un sujet qu’un médium qu’elle se propose d’explorer ; il s’agit de sonder le photographique et, à travers lui, l’usage qui en a été fait. Quel(s) regard(s) porter sur les images ? Contexte historique ou esthétique, réalité référentielle ou corporelle, chacune des cinquante photographies regroupées ici nous rappelle qu’elle est plus qu’une simple image, un simple objet de consommation ; elle a une existence à part entière, une matérialité, une plasticité.

Lundi ... vendredi, 8h ... 19h / samedi, 8h ... 13h
Entrée libre


Bâtiment Josquin des Prés, rue du Mont Houy, 59313 Valenciennes
Accès : Autoroute Paris-Bruxelles (A42)
Sortie : 21a, Aulnoy-lez-Valenciennes-Université du Mont Houy (voir le plan)

Harvey Zucker, One New-York Plaza (Manhattan), vers 1972, daguerréotype, demi-plaque, 16,5 x 12,5 cm (à vue), collection particulière, © Harvey Zucker.
Relais de l’artothèque, à la médiathèque de Proville 

Pour la 3ème année, la médiathèque de Proville poursuit son point-relais de l’artothèque du CRP et continue son service de prêt de photographies ouvert à tous.

Ce relais permet aux abonnés de la médiathèque d’emprunter une œuvre originale d’une photographe pour une durée de deux mois. Une sélection de 11 photographies sera proposée pour chaque période de prêt.


Pour en savoir plus, contacter :
Médiathèque de Proville « au fil des mots » — Frédérique Barret
Rue de la Paix — 59267 Proville
03 27 70 74 87
www.mediathequesdelescaut.fr

Marie-Paule Nègre, Leroy Bibbs, séance d’enregistrement, 1976, 24,3 x 36 cm, Artothèque du CRP.
Au Centre social Agora de Douchy-les-Mines et
Maison de quartier de la Bellevue à Denain

« Portraits de bénévoles »,
à la croisée de la photographie et de l’écriture


« Clic ! » de fin pour les ateliers menés par la photographe Marie-Noëlle Boutin et l’écrivain Olivier de Solminihac avec les bénévoles des deux Comité d’usagers. Les photos et les textes sont là, reste maintenant à mettre en forme le projet d’édition, qui sera présenté en 2016. Nous tenons une nouvelle fois à remercier tous les participants pour leur implication et leur enthousiasme !

En partenariat avec le Centre social Agora de Douchy-les-Mines et Maison de quartier de la Bellevue de Denain.

© Patricia, Maison de quartier de la Bellevue, novembre 2015.
À venir…
Dans le cadre de l’exposition Renaissance, PHOTOform !

Mercredi 9 décembre, de 13h à 17h, au CRP

Temps de rencontre avec les enseignants et les professionnels du milieu socio-éducatif

De 13h à 17h, l’équipe du CRP/ se propose d’accueillir les enseignants et tout professionnel travaillant avec des publics pour leur présenter le centre d’art, l’exposition « Renaissance », l’offre pédagogique (visites, ateliers…) du centre d’art et discuter de tout projet qu’ils souhaiteraient développer en partenariat avec le CRP/.

Il est inutile de s'inscrire mais si vous souhaitez davantage d'informations, vous pouvez prendre contact avec Anaïs Perrin, Chargée de développement :
03 27 43 56 50 ou crp.developpement@orange.fr

Nous vous attendons !

© CRP.
Résidence

Le CRP/ est heureux d’annoncer qu’il a été le lauréat d’une bourse de la Mac Arthur Foundation avec le Hyde Park Art Center à Chicago son partenaire, lui permettant de mettre en place un échange avec des artistes français et américains entre 2016 et 2018. Cet échange s’appuie sur le programme de résidences que développe maintenant depuis de nombreuses années le HPAC/Jackman Goldwasser Residency Program et qui a pour objet de contribuer et stimuler la scène artistique de la Ville, d’accompagner la recherche et la création de nouvelles productions et d’ouvrir le dialogue de la scène artistique de Chicago avec d’autres scènes artistiques à travers le monde.
Le projet consistera en un échange de résidence de six à huit semaines pour les deux artistes choisis qui travaillent dans le champ de la photographie et du film, et qui sera suivi de deux expositions avec la production d’oeuvres inédites présentées dans les deux lieux à Douchy-les-Mines et à Chicago. L’artiste de Chicago qui ouvrira ce programme d’échanges est le photographe et sociologue David Schalliol.

Walking Home, Boston, MA, 2013, Courtesy de l’artiste, © David Schalliol.

Le mois dernier…
Jeudi 5 novembre 2015, de 14h à 17h, au CRP

Rencontre entre Eric Nehr et
les élèves de terminale photo au lycée Louise de Bettignies à Cambrai

Le CRP/ et la section « photographie » sont heureux de renouveler leur partenariat cette année, donnant ainsi la possibilité aux élèves de se familiariser avec un lieu culturel dédié à l’exposition, de rencontrer des artistes et des œuvres. Les échanges entre les élèves et Eric Nehr ont été riches et leur ont permis de balayer tant la nature de son travail artistique que les réalités de travail d’un photographe professionnel en 2015. Leur visite fut également l’occasion de découvrir certains tirages de la collection du CRP/, afin de les aider dans la constitution de leur portfolio de fin d’année. Un grand merci à tous !

En partenariat avec le lycée Louise de Bettignies, Cambrai.
Jeudi 5 novembre 2015, à 19h, au Cinéma de L’Imaginaire, Douchy-les-Mines

Carte blanche cinéma du CRP/
L’Imaginaire des artistes, en présence d’Éric Nehr


Dans le cadre de l’exposition « Bouton d’or » présentée au CRP/ jusqu’au 22 novembre, l’artiste Eric Nehr était à Douchy pour présenter le film L’Evangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini. Vous avez été nombreux à assister à cette rencontre avec l’artiste Eric Nehr et nous vous en remercions.

En partenariat avec le Cinéma de L’Imaginaire,
Douchy-les-Mines.


Pier Paolo Pasolini, L’Évangile selon Saint Matthieu, 1964.

Le CRP bénéficie du soutien de :

Conseil Régional Nord — Pas-de-Calais, DRAC Nord — Pas-de-Calais,
Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Conseil départemental du Nord,
ville de Douchy-les-Mines

LOGO_SOUTIEN


Logo
Partenaire de l’exposition : Corps et sens de l’image photographique


LOGO_PARISART
Partenaire presse : www.paris-art.com


50NORD
Membre de 50° Nord, réseau transfrontalier d’art contemporain

Membre du Réseau Δ Delta — un projet de médiation partagé
Pour tout renseignement, adressez-vous à :

Centre Régional de la Photographie Nord – Pas-de-Calais
Place des Nations – 59282 Douchy-les-Mines
T. +33 (0)3 27 43 56 50 ; F. +33 (0)3 27 31 31 93
email : crp.contact@orange.fr ; www.centre-photographie-npdc.fr