Centre Régional de la Photographie Nord — Pas-de-Calais
  NEWSLETTER  Nº 37

Suivez notre actualité sur le site du CRP :
centre-photographie-npdc.fr



Nomination de Muriel ENJALRAN au poste de direction du CRP
Prise de fonctions le 1er juin 2015

Muriel Enjalran, critique d’art et commissaire d’exposition, a rejoint la direction du Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais à Douchy-les-Mines le 1er juin dernier.

Elle travaille régulièrement pour ses différents projets en lien avec les scènes artistiques du Portugal, du Brésil et des États-Unis. Elle suit actuellement à Chicago le programme de résidence curatoriale, The Jackman Goldwasser Residency, au Hyde Park Art Center avec le soutien de l’Institut français.
Son champ de recherche critique et curatoriale touche au renouvellement des formes d’engagements artistiques dans l’espace public en explorant la marge de l’artiste entre le politique et l’esthétique. Elle s’intéresse également dans le champ de la photographie et de l’art vidéo aux régimes des images produites dans l’art, et leur rapport et contribution à l’histoire.

Elle a été commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville en 2011, et de l’AiM, Biennale internationale de Marrakech, en 2009. Elle est depuis 2012 collaboratrice de l’ICI, Independent Curators International, à New York. Elle est également membre de l’aica et de l’IKT. Après une première collaboration avec Hamish Fulton à l’occasion de la Biennale de Belleville en 2011, elle a été commissaire invitée de son exposition monographique « En Marchant » présentée au Crac Languedoc-Roussillon à Sète en 2014. Elle a été par ailleurs jusqu’en 2015 la Secrétaire générale de d.c.a  / Association française de développement des Centres d’art.
En ce moment…
In situ, à la galerie de l'ancienne Poste, Douchy-les-Mines

TERRE HUMIDE
Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle


Télécharger le communiqué de presse

Un travail photographique mené à Condé-sur-l’Escaut, dans le cadre d’une résidence de création proposée par le Centre Régional de la Photographie Nord – Pas-de-Calais, en partenariat avec la médiathèque « Le Quai » de Condé-sur-l’Escaut.

Place des Nations —
59282 Douchy-les-Mines

Exposition ouverte :
lundi … vendredi, 13h … 17h /
samedi, dimanche, jours fériés, 14h … 18h



Photos : Quentin Derouet, Sans titre, 2014, photographie n/b, 40 x 60 cm, collection CRP
Valentine Solignac, Sans titre, 2014, 65 x 50 cm,  collection CRP ;
Francisco Supervielle, Sans titre, 2014, 60 x 72 cm, collection CRP
Ateliers photo, à Condé-sur-l’Escaut

À la suite de leur résidence de création à Condé-sur-l’Escaut, les photographes Quentin Derouet et Valentine Solignac mènent actuellement des ateliers avec différents acteurs du territoire : le lycée du Pays de Condé, l’IME « La Cigogne », le centre social de Condé, l’école du Hameau de Macou (dans le cadre des activités périscolaires) et le Centre d’Habitat « Les Peupliers ».
Les travaux réalisés seront ensuite exposés à la médiathèque « Le Quai » de Condé-sur-l’Escaut du 10 juillet au 31 août 2015.

En partenariat avec la médiathèque « Le Quai » de Condé-sur-l’Escaut.

Médiathèque « Le Quai »
13, impasse Berthelot — 59163 Condé-sur-l'Escaut


Horaires d'ouvertures :
lundi de 15h … 17h / mardi etjeudi, 15h … 18h / mercredi et samedi, 14h … 18h /
vendredi, 15h … 19h
Le mois dernier au CRP…

Jeudi 2 avril 2015 à Douchy-les-Mines
Le « 75 » en force à Douchy-les-Mines !

Plus de cinquante étudiants de l’École Supérieure d’Art « Le 75 » de Bruxelles accompagnés de leurs professeurs ont visité le Centre des Arts et de la Culture « L’Imaginaire » ainsi que le CRP à Douchy-les-Mines. L’occasion pour eux de découvrir l’exposition « C’est clair » consacrée à Jean Marquis et Yves Auquier et les nombreuses missions qui sont celles d’un centre d’art photo.

En partenariat avec le service culturel et L’Imaginaire de Douchy-les-Mines.



Vendredi 10 avril 2015
Stage EROA (Espace Rencontre avec l’Œuvre  d’Art) destiné aux enseignants du secondaire

Dédié aux enseignants porteurs d’un projet EROA, ce stage a permis à une quarantaine d’enseignants de découvrir une variété de lieux culturels en région Nord-Pas-de-Calais : la médiathèque de Condé, le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et le CRP. Parce que l’art est multiple !

En partenariat avec la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), la médiathèque « Le Quai » de Condé-sur-l’Escaut et le Boulon – Centre National des Arts de la Rue de Vieux-Condé.



Luni 13 avril 2015
Recherches oculométriques au CRP !

Le CRP a eu le plaisir d’accueillir Nathalie Delbard, maître de conférences en arts plastiques à Lille 3 et ses étudiants de Master, afin de réaliser des mesures oculométriques à partir d’une sélection de photographies issues de l’artothèque.  En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à analyser les mouvements de l’œil face à une image. Pour ce faire, les étudiants étaient accompagnés de Laurent Sparrow, maître de conférences en psychologie cognitive à Lille 3 et membre de l’Unité de Recherches en Sciences Cognitives et Affectives (URECA). Mais aussi d’une paire de lunettes très spéciale, munie d’un laser qui permet de suivre les mouvements de l’œil.  Merci également à Jonathan Alexandre pour ses très belles photos !

Dans le cadre du programme de recherche « Oculométrie et perception des images », en partenariat avec le Master Arts plastiques de l’Université Lille 3 et le CEAC- Centre d’étude des arts contemporains.



Jeudi 23 avril 2015, à L’H du Siège (Valenciennes) et au CRP (Douchy-les-Mines)
Visites pour les détenus de la Maison d’arrêt de Valenciennes

Dans le cadre du projet DELTA, 3 détenus ont pu visiter L’H du Siège et le CRP, les expositions qu’ils proposent et rencontrer les artistes présentés dans chacun des lieux. L’occasion pour eux de découvrir des univers artistiques différents mais aussi le quotidien d’un centre d’art et les réalités pratiques d’un montage d’exposition !

Dans le cadre du projet DELTA, en partenariat avec L’H du Siège (Valenciennes) et l’Espace croisé (Roubaix).



Samedi 25 avril 2015
Vernissage de l’exposition Terre humide au CRP

Vous étiez nombreux à découvrir les photographies de Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle.
Toute l'équipe du CRP vous remercie pour votre présence !
Le CRP bénéficie du soutien de :

Conseil Régional Nord — Pas-de-Calais, DRAC Nord — Pas-de-Calais,
Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Conseil général du Nord,
ville de Douchy-les-Mines

LOGO_SOUTIEN


LOGO_PARISART
Partenaire presse : www.paris-art.com


Conde
Partenaire de l’exposition TERRE HUMIDE


50NORD
Membre de 50° Nord, réseau transfrontalier d’art contemporain

Membre du Réseau Δ Delta — un projet de médiation partagé
Pour tout renseignement, adressez-vous à :

Centre Régional de la Photographie Nord – Pas-de-Calais
Place des Nations – 59282 Douchy-les-Mines
T. +33 (0)3 27 43 56 50 ; F. +33 (0)3 27 31 31 93
email : crp.contact@orange.fr ; www.centre-photographie-npdc.fr