Centre Régional de la Photographie Nord — Pas-de-Calais
  NEWSLETTER  Nº 36

Suivez notre actualité sur le site du CRP :
centre-photographie-npdc.fr



Nomination de Muriel ENJALRAN au poste de direction du CRP
Prise de fonctions au 1er juin 2015

Muriel Enjalran est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle a été parallèlement la Secrétaire générale de d.c.a / Association française de développement des Centres d’art, de 2006 à 2015.

Elle travaille régulièrement pour ses différents projets, en lien avec les scènes artistiques du Portugal, du Brésil, des États-Unis et du Maroc, collaborant notamment avec l’Appartement 22 à Rabat. Son champ de recherche critique et curatoriale touche au renouvellement des formes d’engagements artistiques dans l’espace public en explorant la marge de l’artiste entre le politique et l’esthétique. Elle s'intéresse également dans le champ de la photographie et de l'art vidéo aux régimes des images produites dans l’art, et leur rapport et contribution à l’histoire.

Elle a été commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville en 2011, et de l’AiM, Biennale internationale de Marrakech, en 2009. Elle est depuis 2012 collaboratrice de l’ICI, Independent Curators International, à New York. Elle est également membre de l'aica et de l’IKT. Après une première collaboration avec Hamish Fulton à l’occasion de la Biennale de Belleville en 2011, elle a été commissaire invitée de son exposition monographique « En Marchant » présentée au Crac Languedoc-Roussillon à Sète en 2014. 

Elle suit actuellement le programme de résidence curatoriale, The Jackman Goldwasser Residency, au Hyde Park Art Center de Chicago avec le soutien de l’Institut français.
Artothèque du CRP avec La Chambre d’eau, au Favril

TRANSFERT
Exposition et prêt d’œuvres de l’artothèque du CRP
À partir du vendredi 17 avril 2015 à 20h


La Chambre d’eau et le Centre Régional de la Photographie engagent une collaboration visant à développer le prêt d’œuvres photographiques originales. Nous inaugurerons ce nouveau partenariat par l’exposition et le prêt d’une première série de photographies sélectionnées dans un fonds riche de plusieurs centaines de tirages originaux.
Les œuvres viendront habiter toute la semaine le Moulin des Tricoteries. Moyennant le coût d’une adhésion, vous pourrez ensuite à votre tour emmener chez vous pour deux mois, la ou les photos que vous aurez choisies.

Artothèque Ouverture de l’exposition et du prêt
du 20 au 24 avril
au Moulin des Tricoteries au Favril
sur rendez-vous au 03 27 77 09 26.
Ouverture exceptionnelle
le mardi 21 avril de 18h à 20h.
Un prêt sera également organisé
à la médiathèque de Sains-du-Nord
le samedi 18 avril de 15h à 18h
et à celles de Prisches
le mercredi 22 de 14h à 17h.

La Chambre d’eau
Moulin des Tricoteries
61, rue du Moulin — 59550 Le Favril


Photo : Sabine Weiss, Petite danseuse gitane avec Manitas de Plata, 1960,
photographie n/b, 19,8 x 29,9 cm, collection du CRP
In situ, à la galerie de l'ancienne Poste, Douchy-les-Mines

TERRE HUMIDE
Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle


Exposition du 25 avril au 12 juillet 2015
Vernissage le samedi 25 avril 2015 à 12h, en présence des artistes


Télécharger le communiqué de presse


CRP FACES NOW Un travail photographique mené à Condé-sur-l’Escaut, dans le cadre d’une résidence de création proposée par le Centre Régional de la Photographie Nord – Pas-de-Calais, en partenariat avec la médiathèque « Le Quai » de Condé-sur-l’Escaut.


En automne dernier, la médiathèque de Condé et le Centre régional de la photographie Nord – Pas-de-Calais ont souhaité mettre en place une résidence photographique sur la ville de Condé-sur-l’Escaut. Nous avons fait le choix de proposer cette mission à trois jeunes photographes, Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle. Ces derniers se sont investis dans le projet en s’imprégnant pendant plusieurs mois du territoire de Condé.

Une résidence sur un territoire permet de donner à voir un point de vue indépendant sur cet espace, ses habitants et révéler parfois des aspects ignorés et insoupçonnés. Montrer ce qui n’avait jamais attiré l’attention, parce que l’angle de prise de vue ou la lumière choisie par les photographes nous emmène là où on ne pensait pas aller.

Tout en restant dans le cadre d’une commande commune sur un lieu précis, ces trois photographes, qui utilisent des matériaux différents allant du grand au petit format, de l’argentique au numérique en passant du noir et blanc à la couleur, nous emportent dans une ville dont les images ne ressemblent peut-être pas à ce que l’on voit ou croit voir habituellement.
Ils nous invitent à la rencontre de ces lieux et de leurs habitants ; la vérité intrinsèque des portraits est flagrante, elle nous donne l’impression imperceptible de les connaître déjà. Ce sentiment de familiarité est le fruit du temps passé à la découverte de cette région, sans a priori et avec respect.

Photos : Valentine Solignac, Sans titre, 2014, 65 x 50 cm,  collection du CRP ;
Francisco Supervielle, Sans titre, 2014, 60 x 72 cm, collection du CRP
Quentin Derouet, Condé, 2014, photographie n/b, 90 x 112 cm, collection du CRP


Place des Nations — 59282 Douchy-les-Mines

Exposition ouverte :
lundi … vendredi, 13h … 17h / samedi, dimanche, jours fériés, 14h … 18h




Dans le cadre de l’exposition TERRE HUMIDE

PHOTOform
Le mercredi 13 mai 2015


Durant tout l'après-midi, de 13h à 17h, l'équipe des publics accueille les enseignants et encadrants de jeune public au CRP pour leur présenter la structure, l'exposition "Terre humide" les visites et les ateliers proposés dans le cadre de l'exposition.
Service des publics
Lancement de la 3ème édition du projet Delta à la Maison d’arrêt de Valenciennes

DELTA est un projet de médiation culturelle partagé entre les 3 centres d'art conventionnés avec le Ministère de la Culture en région Nord-Pas-de-Calais (H du Siège à Valenciennes, Espace Croisé à Roubaix et CRP à Douchy-les-Mines). Ce projet proposera notamment aux détenus volontaires de découvrir ces lieux d'art pendant les mois d'avril et de mener un projet photographique au sein de la Maison d'arrêt, accompagnés par les artistes Quentin Derouet et Valentine Solignac.
Le mois dernier au CRP…

CRP FACES NOW Vendredi 20 mars 2015
À la Médiathèque « Le Quai » de Condé,
vernissage de l'exposition « Terre humide » —
Quentin Derouet, Valentine Solignac,
Francisco Supervielle


Une cinquantaine de personnes étaient présentes à la médiathèque ce vendredi-là pour découvrir le travail de Quentin Derouet, Valentine Solignac et Francisco Supervielle, trois jeunes photographes qui ont mené une résidence de création à Condé-sur-l'Escaut durant l'automne-hiver 2014.
L'exposition est visible jusqu'au 18 avril donc n'hésitez pas à allez y jeter un œil !



CRP FACES NOWJeudi 26 mars 2015
Rencontre avec les « secondes » du
lycée Louise de Bettignies de Cambrai !


Le CRP a accueilli avec grand plaisir - et pour la troisième fois cette année ! - le lycée Louise de Bettignies de Cambrai, seul établissement en région à proposer aux jeunes intéressés, une formation gratuite, complète et diplômante (préparation d'un Bac pro) en photographie. Cette fois-ci, ce sont les élèves de seconde qui ont pu découvrir le CRP et les spécificités du lieu : visite de l'exposition « C'est clair », découverte du fonds photographique et du centre de documentation. Cette rencontre fut également l'occasion d'échanger autour du livre et de l'édition photographique, à travers la présentation de divers ouvrages.



CRP FACES NOWVendredi 27 mars 2015
Ciné-club surprise, en partenariat avec
le cinéma L'Imaginaire de Douchy


Dans le cadre de l'exposition « C'est clair », le CRP et le cinéma L'Imaginaire se sont associés le temps d'une soirée pour proposer une projection surprise et inédite d'un grand classique du cinéma français : « La règle du jeu » de Jean Renoir (1939). Vous étiez une vingtaine à répondre présents : merci à vous !
Le CRP bénéficie du soutien de :

Conseil Régional Nord — Pas-de-Calais, DRAC Nord — Pas-de-Calais,
Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Conseil général du Nord,
ville de Douchy-les-Mines

LOGO_SOUTIEN


LOGO_PARISART
Partenaire presse : www.paris-art.com


Conde
Partenaire de l’exposition TERRE HUMIDE


50NORD
Membre de 50° Nord, réseau transfrontalier d’art contemporain

Membre du Réseau Δ Delta — un projet de médiation partagé
Pour tout renseignement, adressez-vous à :

Centre Régional de la Photographie Nord – Pas-de-Calais
Place des Nations – 59282 Douchy-les-Mines
T. +33 (0)3 27 43 56 50 ; F. +33 (0)3 27 31 31 93
email : crp.contact@orange.fr ; www.centre-photographie-npdc.fr